Pourquoi choisir des jouets en bois, alors que la mode semble tendre vers les jouets en plastique, moins chers à l'achat et facile à trouver une vaste gamme de choix différents ? Voici le reste des avantages des jeux éducatifs en bois pour l’éducation à domicile.


Les jeux en bois encouragent l’interaction

Lorsque les enfants utilisent leur imagination et mettent en pratique des scénarios de la vie réelle, ils aiment souvent amener les autres à jouer avec eux. Les jouets qui ont une voix ou d’autres effets sonores encouragent souvent les jeux en solo, car les enfants obtiennent l’interaction et les réponses qu’ils désirent du jouet lui-même. Étant donné que les jouets en bois ne sont pas accompagnés de sons, de lumières ou d’autres fonctions interactives, les enfants doivent trouver d’autres personnes pour interagir avec eux. Si vous avez plusieurs enfants à la maison, les jouets en bois deviennent des objets avec lesquels plus d’un enfant peut jouer à la fois. Si vous n’avez qu’un seul enfant, vous pouvez créer cette interaction avec lui. En interagissant avec votre enfant pendant qu’il joue avec des jeux en bois, vous pouvez l’aider à mieux comprendre et à renforcer ses capacités lorsqu’il prend des décisions.

Ils développent les compétences de raisonnement

Étant donné que les jouets en bois n’ont pas de voix ni d’éléments électroniques indiquant aux enfants quel morceau ramasser ou quelle marche il faut suivre et qu’ils ne sont pas conçus pour une activité spécifique, les enfants développent leurs capacités de raisonnement à mesure qu’ils apprennent avec des jouets en bois. Par exemple, les enfants peuvent créer un modèle pour répondre à une question scientifique ou peuvent comprendre comment créer une forme en particulier à l’aide de formes en bois de style tangram. Alors que les enfants manipulent les différentes formes et tailles de jeux en bois, ils développent leurs capacités de raisonnement. Ils développent également des capacités de raisonnement en organisant leurs jouets en bois en différentes catégories. Par exemple, ils peuvent choisir de les organiser par taille, par forme ou même par couleur.

Les jouets en bois aident à résoudre les problèmes

Les jouets en bois ont également la capacité de développer la résolution de problèmes chez les enfants. À un niveau plus élémentaire, les enfants peuvent utiliser des jouets en bois pour fournir des représentations visuelles de problèmes d’addition et de soustraction. Ils peuvent également être utilisés pour créer des énigmes logiques que les enfants peuvent résoudre, pour construire des tours capables de résister aux différentes forces agissant sur elles, ou pour créer des modèles permettant de représenter différents problèmes avancés en mathématiques et en sciences. Étant donné que les jeux en bois ont des formes et des tailles plus générales, les enfants devront résoudre des problèmes pour trouver la bonne manière de les adapter à certains scénarios plutôt que de disposer des éléments préfabriqués qui accompagnent souvent d’autres ensembles éducatifs.

Les jeux en bois améliorent la coordination œil-main

En raison de leurs formes plus élémentaires, les jouets en bois aident également les enfants à renforcer la coordination œil-main. Des activités telles que la construction de tours en blocs de bois, le placement minutieux des pièces de manière à ce qu’elles ne se renversent pas, ou l’enfilage d’une ficelle à travers une série de perles en bois, obligent les enfants à faire attention à la distance et au placement. Les enfants peuvent également utiliser des jouets en bois pour commencer à représenter des concepts tels que dessus, dessous, côté, haut et bas. Lorsqu’ils résolvent des énigmes ou créent des motifs à l’aide de jeux en bois, ils commencent également à voir comment les objets s’assemblent, ce qui améliore également leur coordination œil-main.

Les jouets en bois développent la motricité fine

Lorsque les enfants manipulent des jouets en bois, ils développent aussi leur motricité fine. Les jouets en bois sont de différentes formes et tailles. Plutôt que d’être moulés pour s’adapter à la main d’un petit enfant, ils peuvent parfois être un peu difficiles à manipuler pour les enfants. La conception de ces jouets oblige donc les enfants à travailler sur différentes manières de saisir et de manipuler les jouets pour les amener à faire ce dont ils ont besoin. Les tout-petits peuvent travailler sur les compétences de base de la saisie avec des blocs et des jeux en bois plus grands, tandis que les enfants d’âge préscolaire et les enfants plus âgés peuvent utiliser des formes, des perles et des bâtons en bois pour se concentrer sur une prise plus fine, la torsion du poignet et d’autres compétences motrices clés.

Les jeux en bois sont sûrs

Lorsque les enfants manipulent les jouets en bois, vous ne devez pas trop vous inquiéter pour leur sécurité, car les jouets en bois sont conçus pour être sûrs. La plupart des jouets en bois ne casseront pas facilement, ce qui signifie que les enfants ne seront pas exposés à des bords tranchants ou à de petites pièces qui se sont détachées du jouet. Ils sont également généralement non toxiques et fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui permet aux enfants de les manipuler en les mâchant ou en les suçant. Vous n’avez pas à vous soucier de polluer votre maison avec des produits chimiques inconnus ni à ce que votre enfant pourrait manger.

Les jouets en bois sont moins bruyants

Non seulement les jouets en bois ne pollueront pas votre maison avec des produits chimiques, mais ils ne pollueront pas votre maison avec le bruit. Bien que ce manque de bruit empêche les enfants de se laisser distraire, il offre également aux parents le calme dont ils ont si souvent besoin pendant la journée. Les enfants ne peuvent pas laisser accidentellement un jeu en bois en marche ou écouter des bips-bips incessants pendant qu’ils jouent. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur le son de la voix et du rire de vos enfants qui apprennent et interagissent avec leurs jouets. Lorsque vos enfants vont dormir, les jouets sont endormis et silencieux.

24 novembre, 2019