Depuis que vous avez entamé la rédaction de votre liste de naissance, vous vous intéressez aux tapis d’éveil pour bébé. Sauf qu’il existe de nombreux produits sur le marché et vous ne savez pas sur quels critères vous baser afin d’arrêter votre choix sur un modèle. 

Pas de panique ! LeoLudo va vous éclairer sur les critères à prendre en compte dans l’achat d’un tapis d’éveil, de manière à faire un choix éclairé en toute confiance.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est une aire de jeu à même le sol qui stimule bébé en toute sécurité. Ses arches constitués de lumières, musiques, miroirs et textures, sont le dispositif idéal pour éveiller les sens de votre bébé.

À quel âge mettre bébé sur un tapis d’éveil ?

Votre bambin pourra pleinement profiter de son aire de jeux entre 2 et 10 mois. 

Cependant, lors des premières semaines de vie de bébé, sa tête est très fragile et mérite d’être positionnée sur un coussin confortable. De nombreux modèles de tapis proposent des coussins amovibles ou des bordures rembourrées, et sont dès lors à privilégier pour les tout-petits.

À quoi sert le tapis d’éveil et pourquoi en acheter un?

Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil participe à l’éveil de bébé et présente donc de nombreux avantages dans le développement de votre petit bout.  

Développement cognitif

Le premier avantage du tapis d’éveil est de stimuler les sens de bébé (toucher, vue, ouïe, etc.) grâce à ses nombreux jeux et ses couleurs.

Bébé apprend à bouger des éléments, à les secouer pour entendre des bruits et de fait, il intègre rapidement le lien de cause à effet : si l’objet tombe, il fait du bruit, par exemple. Enfin bébé prend peu à peu conscience de lui-même grâce à la présence de miroir, par exemple.

Développement moteur

Les premières fois que bébé utilise son tapis d’éveil, il est allongé sur le dos. Dans un premier temps, il apprend à se retourner et à ramper. Il prend conscience de son petit corps. À terme, il peut essayer de s’asseoir pour jouer. S’il veut attraper un jouet ou appuyer sur une touche, il doit travailler ses muscles et la coordination de ses mouvements.

Pour développer les capacités motrices de bébé, le tapis d’éveil est donc un atout non négligeable. 

Tapis d'éveil pour le développement moteur

Lieu de détente et d’exploration

Outre le fait d’améliorer certaines capacités de votre bébé, le tapis d’éveil est aussi un réel espace de jeux et de détente qui permet à bébé d’évoluer en toute sécurité, en suivant leur propre rythme, et de découvrir le monde alentour tout en s’amusant. 

Quels critères prendre en compte pour choisir un tapis d’éveil ?

Pour choisir le bon tapis d’éveil pour votre bébé, il vous faudra considérer certains critères essentiels:

La sécurité: la priorité

Les jeunes parents doivent impérativement choisir un tapis conforme aux normes  de sécurité canadiennes et nord-américaine en vigueur. Cette conformité est une preuve que le modèle a passé des tests exigeants relatifs à sa qualité et à sa résistance, notamment au niveau des petits éléments suspendus.

Le confort

Le confort est l’un des critères de choix de votre tapis d’éveil, car il va accueillir bébé pendant de longues périodes. L’épaisseur du tapis doit être conséquente afin d’être confortable, d’assurer un amortissement en cas de chute et d’isoler bébé du contact froid avec le sol.

Tapis d'éveil confortable pour bébé

Un tapis attrayant et multi-sensoriel

Le tapis doit remplir sa fonction d’éveil.

Tapis coloré: Les couleurs et les contrastes stimulent la vue de bébé. Comme il discerne moins bien les couleurs pastel ou froides, optez pour des couleurs vives et chaudes. 

Si les couleurs jouent un rôle important dans le développement de l’éveil de bébé, les activités possibles avec le tapis aussi. Il est donc essentiel de choisir un tapis d’éveil avec des activités variées : pochettes, volets à soulever, tissus avec des textures différentes pour développer le toucher, éléments sonores (grelot, pouet-pouet) pour aiguiser son oreille, miroir pour apprendre à se reconnaître, jouets de dentition pour apaiser bébé lorsque ses dents commencent à percer la gencive…

Les possibilités sont infinies! Et vous pouvez même y ajouter une arche au-dessus du tapis d’éveil pour profiter d’animations supplémentaires.

Tapis d'éveil multisensoriel

En quelle matière choisir le tapis d’éveil ?

La matière idéale pour un tapis d’éveil est le tissu, pour son aspect doux et facile à entretenir. Pour éviter les allergies, orientez-vous vers un tapis d’éveil 100 % coton. Par ailleurs, il existe aussi des tapis d’éveil en mousse ou en plastique qui ont le mérite d’être simples à nettoyer à l’aide d’une éponge.

Tapis d'éveil en tissue

La praticité du tapis, un critère à ne pas négliger

Un critère à ne pas oublier : l’aspect pratique du tapis d’éveil. Pour des questions d’hygiène, préférez un tapis d’éveil lavable en machine, car bébé va beaucoup l’utiliser et le salir rapidement (notamment pour un bébé qui régurgite beaucoup!). Heureusement, la plupart des tapis d’éveil sont lavables soit en machine, soit à l’aide d’une simple éponge. 

Par ailleurs, le tapis devrait être facile à transporter et à ranger, pour pouvoir le déplacer d’une pièce à l’autre ou l’emmener en voyage avec vous. Certains modèles sont même pliables et munis d’une poignée ou d’un sac de rangement. 

Tapis d'éveil facile à ranger et transporter

Pensez donc à l’usage que vous allez en faire pendant les prochaines années pour choisir le modèle le plus pratique. 

Un petit plus: pour l’été, sachez que les fabricants ont créé des tapis agrémentés de moustiquaires et de tentes afin que votre tout-petit soit à l’abri des rayons UV.

Les précautions d’utilisation

On vous conseille d’aérer pendant une journée le tapis d’éveil après l’avoir reçu et déballer pour la première fois, sachant que la plupart des tapis sont lavables en machine à 30°C.

Soyez toujours vigilants et ne laissez jamais un bébé seul dans une pièce sur son tapis. 

La sélection de LeoLudo

Boutique LeoLudo vous propose un grand choix de tapis d’activité d'éveil : des tapis avec arches ou "gym" d'activité pour les premiers mois, et des tapis plus adaptés lorsque bébé est plus grand et qu’il sait se retourner, s’asseoir ou se mettre à quatre pattes.